Obtention d’une couleur de sortie stable
Ce chapitre explique comment ajuster les variations de couleur de sortie qui se produisent sur la même imprimante ou entre plusieurs imprimantes du même modèle.
Les couleurs de sortie varieront légèrement, même sur la même imprimante si les données sont émises à des moments différents. En outre, même lorsque les mêmes modèles sont paramétrés de la même façon, les couleurs de sortie varieront légèrement d’une imprimante à l’autre. Ces problèmes sont causés par les modifications apportées aux imprimantes au fil du temps. Ces légères différences individuelles concernent notamment les imprimantes, l’encre et les médias, tandis que les changements de température ou d’humidité dans l’environnement d’exploitation ont aussi une influence.
En déterminant les couleurs de référence et en faisant correspondre les couleurs de sortie à ces couleurs de référence, vous pouvez obtenir des couleurs de sortie stables. Vous réduirez ainsi les variations de couleur notamment induites par le temps ou les différences individuelles.
- Le même instrument de mesure est utilisé en permanence.
- L’instrument de mesure est calibré de manière appropriée.
- Les paramètres d’impression, tels que le média, la résolution, l’orientation, la qualité d’impression et les paramètres de couleurs sont les mêmes pour l’imprimante qui produit les couleurs de référence (ci-après dénommée « imprimante de référence ») et l’imprimante cible (ci-après dénommée « imprimante cible »).
- L’« imprimante de référence » et l’« imprimante cible » sont les mêmes imprimantes ou sont issues du même modèle d’imprimante et les types d’encre sont les mêmes.