Dispositifs de sécurité

Les dispositifs UV-LED sont très dangereux, car les rayons ultraviolets qu’ils émettent peuvent provoquer des lésions oculaires et des maladies de la peau lorsqu’ils sont directement irradiés sur le corps humain. L’appareil est équipé d’un couvercle qui maintient les fuites externes de rayons ultraviolets à un faible niveau.

Par conséquent, si le capot avant ou le capot d’entretien (ci-après dénommés collectivement les « capots ») est ouvert pendant l’impression, l’éclairage de la lampe s’arrête immédiatement et le fonctionnement est interrompu. Un message s’affiche alors sur le panneau de commande, invitant l’utilisateur à fermer le capot. Fermez les capots comme indiqué dans les instructions affichées à l’écran. De même, si des données d’impression sont reçues alors que le couvercle est ouvert, l’impression ne commencera pas.

Une fois le capot est fermé, vous pouvez continuer l’opération. Si vous ne pouvez pas continuer l’opération même après avoir fermé le capot, une erreur irrécupérable peut s’être produite.

Capot avant

Ce couvercle absorbe le rayonnement ultraviolet du dispositif UV-LED et le réduit à un niveau non nocif.

Si le capot avant est endommagé ou fissuré, cessez immédiatement d’utiliser l’imprimante et contactez votre revendeur ou votre centre de service technique.

Capot d’entretien

Ce couvercle est ouvert et fermé lorsque les têtes d’impression et les composants environnants font l’objet d’une maintenance, lors de l’élimination du produit déchargé ou lorsque le liquide de nettoyage est remplacé. S’il est ouvert en cours d’impression, le dispositif UV-LED cessera immédiatement d’émettre de la lumière, ce qui déclenchera un arrêt d’urgence.

Si le capot d’entretien est endommagé ou déformé, cessez immédiatement d’utiliser l’imprimante et contactez votre revendeur ou votre centre de service technique.

Bouton d’arrêt d’urgence

Ce bouton permet d’arrêter immédiatement la machine en cas de comportement inattendu causé, par exemple, par une mauvaise utilisation. Supposons par exemple que le capot avant soit ouvert pour permettre à un travailleur de travailler sur la machine. Appuyer sur ce bouton en cas de fonctionnement inattendu de la machine permet d’empêcher les risques d’une telle situation.

MO-240_emergency_switch

Pour l’arrêt d’urgence, appuyez sur le bouton indiqué sur la figure. Le message « Erreur critique » s’affiche à l’écran et toutes les opérations de la machine sont immédiatement interrompues.

Si les têtes d’impression sont arrêtées dans une position où elles ne sont pas couvertes par les captops des têtes d’impression, remettez l’appareil sous tension dans les 10 minutes qui suivent pour éviter qu’elles ne sèchent.

emergency_switch-on
Pour annuler l’arrêt d’urgence, faites tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’arrête de tourner, puis relâchez le bouton. Si le bouton a été retiré, l’arrêt d’urgence a été annulé. Après avoir annulé l’arrêt d’urgence, mettez l’appareil sous tension.

emergency_switch-release