Quand un nettoyage manuel est nécessaire

Les têtes d’impression sont des composants importants qui déchargent l’encre. Ils nécessitent un entretien périodique et approprié. Il est important d’effectuer le nettoyage manuel au bon moment.

Lorsqu’il y a beaucoup de brouillard d’encre dispersé et que l’intérieur de la machine est sale

Effectuez ce nettoyage tous les jours lorsque vous imprimez fréquemment avec les têtes d’impression à une certaine distance de la surface d’impression ou lorsque de l’encre est émise à des endroits qui dépassent de la surface d’impression. Si le brouillard d’encre dispersé durcit, il peut provoquer des dysfonctionnements.

Lorsqu’un message apparaît

Le message suivant apparaît périodiquement. Lorsque ce message s’affiche, assurez-vous d’effectuer un nettoyage manuel.


Une fois par mois ou plus

Pour maintenir une condition d’impression stable en tout temps, effectuez un nettoyage manuel une fois par mois ou plus.

Lorsque des symptômes qui ne peuvent pas être améliorés avec un nettoyage puissant apparaissent

Lorsque l’un des symptômes ci-dessous se manifeste et qu’un nettoyage puissant n’est pas efficace, effectuez un nettoyage manuel.

Perte de points / Déplacement de point Gouttes d’encre Saleté coriace






La poussière ou d’autres corps étrangers adhèrent aux têtes d’impression et empêchent l’évacuation correcte de l’encre. L’encre s’accumule sur les zones sales autour des têtes d’impression et s’écoule sur l’objet à imprimer. La saleté s’accumule sur la zone autour des têtes d’impression et touche l’objet à imprimer.
Point important :
  • La fréquence à laquelle le nettoyage manuel doit être effectué dépend de l’utilisation de la machine. Pour plus d’informations sur la fréquence de nettoyage nécessaire en fonction de vos conditions d’utilisation, contactez votre revendeur agréé Roland DG Corporation.

  • Le remplacement des essuyeurs peut également être efficace pour améliorer ces symptômes.

  • Les têtes d’impression sont des composants qui s’usent. Un remplacement périodique est nécessaire, la fréquence de remplacement dépend de l’utilisation.